Comment réinventer son cabinet comptable à la faveur de la crise ?
Changement culturel, organisationnel et évolution des outils.
Avec 161 experts comptables présents et un taux d’attention supérieur à 90%, ce webinaire du mercredi 8 avril, grâce à votre mobilisation et à la qualité des échanges de nos quatre intervenants, a été une réussite.
Un grand merci à Stéphane Raynaud, Directeur de La profession comptable, Valentin Cordier, co-fondateur de comet, une plateforme de mise en relation de freelance qui a fait du télétravail sa spécialité, Lucas Sourdille, consultant spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants de cabinets comptables chez Unyck, et Romain Legresy, COO d’Inqom, logiciel de production comptable basé sur l’intelligence artificielle.
La période de changements intenses et subits que nous vivons est une source de stress, tout en étant extrêmement stimulante, car porteuse de renouveau et d'opportunités. Nous nous trouvons à un moment de tension entre le monde d’hier qui n’est plus, et celui de demain qui n’est pas encore advenu.
Le philosophe Edgar MORIN nous explique dans un article du 6 avril paru dans Le Journal du CNRS que « Nous devons apprendre à accepter de vivre avec les incertitudes, alors que notre civilisation nous a indiqué le besoin de certitudes toujours plus nombreuses sur le futur, souvent illusoires, parfois frivoles. L'arrivée de ce virus nous rappelle que l'incertitude reste un élément inexpugnable de la condition humaine. Toutes les assurances sociales auxquelles vous pouvez souscrire ne seront jamais capables de vous garantir que vous ne tomberez pas malade ou que vous serez heureux en ménage. Nous essayons de nous entourer d'un maximum de certitudes, mais vivre, c'est naviguer dans une mer d'incertitude à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille… Attends-toi à l’inattendu. »
« Nous sommes en train de faire un saut générationnel, que les Anglais appellent leapfrog (saut de grenouille), qui nous amène d’un seul coup cinq ou dix ans dans le futur. Toutes les réticences managériales, culturelles et techniques sont levées par la contrainte. Si l’on se projette dans le monde d'après, on peut déjà dire que nous ne reviendrons pas en arrière, même si on retrouve un vivre ensemble, un bureau et des réunions. » Laëtitia VITAUD, A quoi ressemblera le travail après le confinement.
Ci-après les morceaux choisis du webinar, regroupés en quatre thématiques et un état des lieux.
L’état des lieux des cabinets face à la crise.
Stéphane Raynaud parle de cinématique de la crise, où on passe d’un état stable à la période d’incubation, puis à la crise aigüe, qui amène à des réajustements managériaux en fin de crise.
Stéphane distingue deux catégories de cabinets :
celle d’une grande majorité de la profession, qui se trouve dans la crise aigüe,
celle de ceux qui avaient “anticipé’ (sans le savoir) ce type de situations, par la mise en place de méthodologies de circonstances, se trouvent déjà dans une phase d’ajustement.
On a vraiment les deux catégories de cabinets : ceux qui ont les process et les outils qui permettent d’assurer la continuité de la production et les autres qui sont en train de revoir les plannings, parce que les flux n’arrivent pas.
L’organisation des cabinets s’est faite en deux étapes, pour ouvrir sur une opportunité :
Après s’être assurés dans un premier temps de la sécurité du personnel, les cabinets se sont rapidement occupés de la protection économique de leurs clients, sachant faire preuve d’une proximité très importante malgré le confinement, démontrant ainsi leur valeur ajoutée auprès des chefs d’entreprise.
Management
Il y a quatre fausses croyances que l’expert comptable dirigeant doit dépasser :
croire que c'est en mettant plus de pression sur des collaborateurs qu'on obtient plus de résultats,
croire que l'émotivité, l'écoute, l'empathie sont une faiblesse. C’est en étant au chevet de vos équipes qu’elles vont apprendre à faire de même avec vos clients.
croire que minimiser la situation rassure, alors que c’est au contraire en faisant preuve de transparence que vous allez engager, motiver, et responsabiliser vos collaborateurs.
croire que le bon outil va transformer son cabinet, alors que c’est avant tout sa posture managériale qui va créer de l’adhésion.
« La communication et en particulier la communication managériale, est un art. Et tout comme la comptabilité, ça s'apprend. »
Lucas Sourdille
Tout l'art du management en ce moment est de parvenir à rester solide sur ses fondamentaux comme on dirait au rugby, tout en laissant une marge d’innovation qui permet de se sortir de cette situation inédite. Et si on se trompe, on réajuste rapidement, ce n’est pas grave.
C’est sur cet esprit d’initiative créé pendant la période de confinement qu’il s’agira de capitaliser pour transformer le cabinet après la crise.
Je recommande fortement aux experts-comptables de tenir un journal de bord, sur lequel ils pourront s’appuyer d’ici quelques mois pour ancrer de nouveaux process, aller vers une nouvelle dynamique dans la relation client, rappeler le sens de la mission du cabinet auprès des collaborateurs.
Stéphane Raynaud
Le travail à distance
Comet emploie 60 collaborateurs dont 30%, répartis dans la France entière, travaillent en full remote (télétravail). Nous faisons aussi travailler une communauté de 7 000 freelances pour accompagner dans la transformation digitale nos clients.
Trois raisons principales ont guidé ce choix :
Financière : cela permet un gain de place au niveau des locaux
Attractivité des talents : notre zone de chalandise est mondiale. Pourquoi passer à côté de très bons profils pour une raison géographique, s’ils peuvent travailler à distance ?
Economique : le télétravail est une mouvance sociétale de fond, de plus en plus de travailleurs aspirent à la flexibilité qu’il permet. C’est pour cette raison que nous avons monté une offre pour accompagner des entreprises de toutes tailles à basculer vers le travail à distance.
Le travail à distance ne doit pas être synonyme de flicage. En revanche, on doit pouvoir mesurer la performance des collaborateurs.
Il existe des process pour cela, comme la méthode OKR (Objectives Key Results) qui permet de fixer des objectifs atteignables, mesurables, dans un délai imparti.
D’autres outils permettent de prendre le pouls de la société, de mesurer la santé et l’humeur des collaborateurs, ce qui est essentiel.
Tous ces outils sont simples à mettre en place et à prendre en main : quelques heures, quelques jours au pire selon les structures. Donc quand on parle de transformation digitale ou de travail à distance, avec les bons outils et la bonne méthodologie, ce n’est pas uniquement dédié aux jeunes générations, c’est accessible à tous.
Valentin Cordier
Durant ce confinement, le télétravail n'est pas voulu, il est forcé. Dans toutes les perturbations que cela engendre, on constate un recentrage de l’attention vers le besoin : du dirigeant vers le besoin du collaborateur, du collaborateur vers le besoin du chef d’entreprise, etc. Même les réfractaires au changement partent aujourd’hui du besoin du client et ça c’est un effet positif de cette crise.
Un autre effet positif de la crise est la reconnaissance et donc la revalorisation du travail effectué par les collaborateurs grâce aux remerciements de leurs clients.
Romain Legresy
Process et Outils de production
J’ai (Stéphane Raynaud) commencé mon propos en disant qu’une majorité de cabinets sont en période de crise aigüe tandis que d’autres, qui ont initié un processus massif de digitalisation de leur activité, vivent la crise comme un simple besoin d’ajustement managérial lié à l’organisation du travail à distance.
Malheureusement, seule une minorité de cabinets a effectué cette mue digitale, et les outils de production utilisés par la profession ne la facilitent pas.
Ma vision de l’outil de production est celle d’un outil qui sera beaucoup moins comptable, et beaucoup plus dans la relation client, en terme :
d'acquisition de la donnée,
de valorisation de cette data pour en faire de l'information légale utile au client,
d’automatisation et d’intelligence artificielle.
Utilisons cette crise pour travailler la relation client, et demain quand on mettra en place le bon outil, sa valeur ajoutée sera tout de suite perçue par le collaborateur.
Si demain votre outil de production ne permet pas à votre client de piloter son activité grâce à de l’information comptable et financière à jour en temps réel, il n’aura aucun intérêt à être client dans votre cabinet comptable.
L’utilité de l’expert-comptable est de pouvoir expliquer au client la matière économique issue de textes produits par les organisations gouvernementales.
Il faut passer du rétrospectif au prospectif.
Stéphane Raynaud
C’est parce que nous sommes totalement en phase avec cette vision de l’outil de production, qu’Inqom a conçu son logiciel autour d’un quadriptyque qui est :
la collecte des flux d’information,
le traitement de ces flux par l’automatisation et par l’IA,
le contrôle, que ce soit dans le cycle de révision ou la piste d’audit fiable (la traçabilité des modifications comptables),
la présentation, c’est à dire la restitution intelligible de l’information au client en temps réel, sous une forme qui lui permet de percevoir la valeur créée comme par exemple la génération du bilan en temps réel.
L’utilisation d’un logiciel de production comptable comme Inqom implique de passer d’une logique de stocks, où le cabinet produit l’information à l’approche d’une échéance, à une logique de flux continu, où l’information arrive en permanence.
On va devoir basculer d’une organisation monolithique très hiérarchisée à quelque chose de beaucoup plus agile, avec plus de transparence et de confiance. L’expert-comptable est un mutant technologique qui a toujours su s’adapter (cf : L’Odyssée des experts-comptables).
Romain Legresy
« Cette période de confinement, c'est également l'occasion de prendre durablement conscience de ces vérités humaines que nous connaissons tous, mais qui sont refoulées dans notre subconscient. L'amour, l'amitié, la communion, la solidarité sont ce qui fait la qualité de la vie. » Edgar Morin
Inqom vous aide pendant cette période
Inqom a développé un logiciel de production comptable SaS (en ligne) basé sur l'IA qui vous permet de libérer votre cabinet de la saisie comptable et de proposer une nouvelle expérience de la comptabilité à vos clients. Une offre « rattrapage » pour rendre les bilans à temps malgré la crise a été créée spécialement pour cette période de crise, leur équipe est disponible pour vous présenter l'application.
« Reprogrammer » votre cabinet en sortie de crise avec Unyck
Le (télé)management des collaborateurs est clé pour maximiser leur engagement pendant. Lucas d'Unyck vous propose un audit flash sur les conséquences de cette période sur votre cabinet, le « reprogrammer » pour anticiper une prochaine crise et toujours être prêts. « La stratégie c’est pas que pour les grosses entreprises. »
« RemoteKit » une offre de comet pour basculer votre entreprise en télétravail en quelques jours.
Comet est la plateforme qui connecte les meilleurs freelances IT avec les plus beaux projets. La startup française s’est alliée avec des freelances de sa communauté pour vous proposer une offre clé en main qui permettra à votre cabinet comptable de passer en télétravail complet en moins d’une semaine. Infrastructure technique, outils, sécurité et méthodes font partis de l’accompagnement.
L’expertise de Stéphane Raynaud
Stéphane Raynaud, expert-comptable et directeur du groupement de cabinets comptables indépendants ATH (7000 collaborateurs), vous fait bénéficier de ses analyses et de sa vision du futur de votre métier à travers la revue La Profession Comptable.